Les Roches ignées :

Picture

 

Picture
Définition :

Les roches ignées sont les roches qui résultent du refroidissement du magma.

Ignées Extrusive:

Les roches ignées extrusives se forment lorsque le magma se refroidit très rapidement à l'exterieur de la Terre. Cela se produit surtout quand un volcan rentre en irruption. C'est pourquoi qu'on apelle ces roches ainsi formé des "roches volcaniques". Parce que le magma se refroidit très rapidement au moment de leur formation, les roches ignées extrusive sont des roches de structure vitreuse ou, à grains fins. Les minéraux n'ont alors pas le temps d'organiser une structure cristaline et former par la suite de gros cristaux.(Fig.1 : Obsidienne)

Ignées Intrusive:

Les roches ignées intrusive se forment pas le refroidissement lent du magma à l'interieur de la Terre. Il arrive en effet, que du magma remontant du manteau n'atteigne jamais la surface de la Terre. Il se refroidit alors très lentement à l'intérieur de la Terre, ce qui permet la formation de grosse roches dans le sol.(Fig.2 : Diorite)

 


Les Roches Sédimentaires:

Picture

 

Picture
Définition:

 Les roches sédimentaires sont les roches formées ps l'accumulation graduelle de sédiments.

Sédimentaires Détritiques:

Les roches sédimentaires détritiques se forment pas l'accumulation de débris. Les roches s'usent et se désagrègent sous l'efet de l'érosion. Au fil du temps, ces petits fragments rocheux vont s'accumuler au fond de l'eau, se compacter et se cimenter, puis, devenir à leur tour de roches. (Fig. 1 : Grès)

Sédimentaires Chimiques:

Les roches sédimentaires chimiques se forment pas la précipitation de substances présente dans l'eau. Certaines roches sédimentaires peuvent ainsi se former parce qu'une substance devient trop concentrée dans l'eau et se précipite. Ex: Lorsqu'une flaque d'eau de mer s'évapore : on voit le sel apparaître. (Fig. 2 : Calcaire)




Google Analytics